Technicité et risques maîtrisés

En faisant appel à une société de nettoyage industriel agroalimentaire, votre entreprise peut se consacrer à son cœur de métier qui est la fabrication de ses produits alimentaires (produits laitiers, pâtes alimentaires, fabrication des boissons…). La société de nettoyage qu’il emploie, elle, connaît parfaitement les tâches à effectuer et la procédure de nettoyage et désinfection en agroalimentaire pour éviter tout risque sanitaire, comme la présence de bactéries néfastes voire dangereuses pour le consommateur (salmonelle, listeria, Escherichia coli…)

Elle maîtrise les techniques qui permettent d’éliminer la totalité des souillures présentes sur une surface, et la totalité des micro-organismes pathogènes. Elle met en œuvre les bonnes pratiques et méthodologies en fonction de la zone à nettoyer (au contact des aliments ou environnement de l’atelier de production). Elle sait à quel moment opter pour un process humide (utilisation d’eau à une certaine température avec des détergents ou des désinfectants) ou sec (sans utilisation d’eau, pour enlever les souillures manuellement).

 

Main d’œuvre disponible et formée

La réalisation de ces opérations de nettoyage à sec en IAA nécessite une connaissance des bons gestes, par une main d’œuvre qualifiée. La société de nettoyage se charge de recruter, de former et de fidéliser les collaborateurs qui interviennent ensuite quotidiennement au sein de l’entreprise. Pour le service RH, finies les difficultés de recrutement pour ces métiers spécifiques !

 

Gain de temps… et d’argent

En signant un contrat de sous-traitance pour ses opérations de nettoyage, l’industriel de l’agroalimentaire s’offre un service complet qui lui permet de gagner du temps et de s’y retrouver financièrement comme à long terme, augmenter son chiffre d’ affaires. C’est son prestataire qui se charge d’acheter le matériel et les produits de nettoyage, lui faisant bénéficier d’une politique d’achat intéressante. C’est lui aussi qui gère les non-conformités et réclamations, éliminant un surcoût et du stress pour l’entreprise. Celle-ci s’affranchit également du besoin des entreprises et des coûts liés à la gestion RH de ces salariés.

 

Conformité aux dernières normes

Les normes et réglementations dans l’agro-alimentaire évoluent constamment. Le professionnel de la propreté réalise une veille qui lui permet de mettre en œuvre les bons process au bon endroit au bon moment pour ses clients. Il a connaissance des dernières innovations en matière de produits ou encore d’ergonomie dans le travail. Il permet aux industries agroalimentaires de prouver qu’il respecte le Codex Alimentarius, recueil de normes et de directives du secteur de l’agroalimentaire en matière de sécurité sanitaire des aliments, de protection des consommateurs et des collaborateurs, de limiter la consommation d’ eau et de préservation de l’environnement.

En deux mots, faire appel à un professionnel de la propreté en IAA, c’est se libérer du stress et des contraintes !