En matière de logistique interne, les industriels ont deux solutions : la réaliser à l’aide de leurs propres moyens ou bien l’externaliser à un logisticien in situ. Focus sur cette dernière solution, de plus en plus employée, qui permet à l’industriel de se concentrer sur sa production en déléguant ses processus logistiques interne à un expert logistique.

Confier sa logistique in situ à un expert, voilà une solution en plein essor qui revêt bien des avantages quand on est industriel. Les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie, l’ont bien compris et la pratiquent depuis plusieurs années. L’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire opte également de plus en plus pour cette solution.

 

De l’audit à une organisation au cordeau

La fonction logistique étant un métier bien particulier, au service de la production, il faut en maîtriser les rouages pour qu’elle soit efficace. D’où l’intérêt de faire appel à des experts ! Ceux-ci vont apporter leur ingénierie, en commençant par réaliser un audit de l’existant. Ils analysent d’abord les flux, les outils informatiques (logiciels de type ERP, WMS, outils de traçabilité…) et le matériel utilisé (robots, engins de manutention, machines clients…). Ensuite, ils vont mettre en place une organisation millimétrée, qui va optimiser l’ensemble des étapes de la gestion logistique. Il s’agit de faire bénéficier l’entreprise de bonnes pratiques, de manière à améliorer la qualité des opérations, la sécurité et la productivité, la gestion des stocks tout en intégrant les dimensions sociales et environnementales. Le directeur logistique s’occupe de l’organisation et la mise en place de la logistique interne qui est ainsi revue de bout en bout, sur l’ensemble de la supply chain usine : en amont de la production avec une gestion des flux de manière efficiente en réception jusqu’à l’approvisionnement des bords de ligne. Le logisticien peut également réaliser de la délégation d’opération de production. L’industriel y trouve un intérêt lorsque les opérations n’ont pas de complexité comme par exemple des opérations de découpe. En aval de la production, le support est destiné à la préparation des commandes, aux expéditions et au transport de marchandises.

 

Une logistique externe et interne personnalisée pour une productivité améliorée

Pour que l’activité fonctionne sans encombre, le logisticien monte une organisation ad hoc, adaptée aux spécificités de l’entreprise, à sa culture interne, à son activité et à sa taille. Il met en œuvre les équipes en conséquence, depuis la définition des différents postes jusqu’à la formation en passant par les niveaux nécessaires d’encadrement et les recrutements. Nous pratiquons également une optimisation des flux physiques, en appliquant la méthode du lean management et parfois aussi du Six Sigma. Finis les flux superflus ! En deux mots, grâce à son ingénierie maîtrisée, l’expert de la logistique in situ chasse les sources de gaspillage (muda), les opérations sans valeur ajoutée et les déplacements inutiles. De quoi participer à réduire l’empreinte carbone.

 

A la clé : des économies !

Pour mettre en place son organisation et tendre vers l’excellence opérationnelle de la chaîne logistique, le logisticien s’appuie sur des équipes dont il gère en totale autonomie les ressources humaines. Il fait appel aux bons profils, recrute efficacement grâce à son service RH spécialisé. De plus, une organisation optimisée permet au logisticien de réduire la masse salariale tout en opérant plus efficacement. Par ailleurs, l’expert en logistique in situ arrive à diminuer les coûts en négociant des contrats avec différents partenaires : par exemple pour ses logiciels de tracking ou ses solutions de gestion d’entrepôt (WMS). Enfin, l’industriel sera facturé à l’unité d’œuvre. Celui-ci paiera donc uniquement les prestations réalisées, diminuant les risques et donc les coûts.

Le logisticien in situ permet in fine de réduire le coût logistique d’un produit grâce à toutes les optimisations réalisées. Voilà un levier supplémentaire de compétitivité pour les industriels, qui n’ont plus qu’à se concentrer sur leur cœur de métier.