Le facility management, ou « FM » vise à assurer le fonctionnement optimal d’une entreprise, par la bonne gestion de ses services généraux. Selon le SYPEMI (Syndicat des professionnels du FM, de la prestation de services, de la maintenance et gestion technique des bâtiments auquel appartient Samsic FM), Samsic FM offre une prestation globale. Elle intègre les activités de multiservice, de multitechnique et de pilotage. Cette offre vise à améliorer l’efficacité d’une organisation.

Une gestion centralisée des services

Concrètement ? « Avec une offre de FM, nous venons proposer aux entreprises un contrat unique, avec un interlocuteur unique et une facturation unique, destiné à chapeauter tout ou partie de l’éventail de ses services généraux », explique Bénédicte Joubert, Directrice Générale déléguée au Commerce chez Samsic FM. « Le FM ne pilote pas juste des services, il doit piloter toute une proposition de services ».

En résumé, le facility management regroupe trois activités :

  1. D’abord, les « soft services » ou activités de multiservices sont des prestations de services associées à la gestion de l’environnement d’un bâtiment et de ses services généraux. Il s’agit notamment de prestations de propreté, de sécurité et d’accueil (physique et/ou téléphonique). La gestion du courrier et le factotum (employé multi-tâches pour des déménagements internes ou des travaux de petite maintenance) sont également inclus. Enfin, l’entretien des espaces verts et la gestion des déchets font partie des services proposés.
  2. Ensuite, le FM comporte la gestion multitechnique (ou « hard services »), c’est-à-dire de toutes les activités qui touchent à la technique ou à la maintenance des bâtiments, qu’ils soient tertiaires ou industriels : génie thermique (entretien du chauffage, de la climatisation, de la ventilation…), génie électrique, entretien des ouvrants et ascenseurs, gestion des énergies…
  3. Enfin, le facility management consiste à apporter une prestation de pilotage, afin d’orchestrer de manière très opérationnelle l’ensemble des services. C’est cette prestation qui donne le sens même au facility management, parce qu’elle vient véritablement piloter toutes les autres prestations, grâce à un interlocuteur unique (souvent appelé « Pilote FM »).

« Cette dernière fonction de pilotage est riche, car elle revêt de nombreuses facettes qui vont bien au-delà des contrôles qualité des différentes prestations : reporting avec l’analyse d’indicateurs de performance, conseil et accompagnement au changement, veille réglementaire, proposition de plans de progrès, d’innovations servicielles et/ou technologiques, de solutions RSE… », ajoute Bénédicte Joubert.

Pourquoi opter pour un facility manager ?

Faire appel à un spécialiste du FM permet à une entreprise tout d’abord de centraliser la gestion de ses prestataires (facilitant ainsi son organisation avec un seul interlocuteur dédié) et de pouvoir mieux se concentrer sur son cœur d’activité. Selon Bénédicte Joubert, « nous créons de la valeur en contribuant à la productivité et au confort des collaborateurs de nos clients ».

Dans un environnement professionnel bouleversé ces dernières années, que ce soit par les nouveaux modes de travail (télétravail, travail hybride…), l’inflation (hausse des minimas conventionnels, du coût de l’énergie et des matières premières), les difficultés de recrutement encore les obligations réglementaires (décret tertiaire…), le facility management permet aussi de s’adapter efficacement à ces mutations.

Le FM apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. Selon une récente étude du SYPEMI, le FM permet aux clients notamment de développer leur compétitivité et agilité (ex : optimisation des achats par une réduction du nombre de fournisseurs), de davantage sécuriser leur maîtrise des risques (sociaux, sanitaires, techniques, économiques…), d’accompagner leur transformation (sociale, numérique…), de contribuer à l’attractivité de la marque employeur ou encore de nourrir par des actions concrètes leurs propres engagements sociétaux et environnementaux.

Les avantages du FM intégré

Au-delà de la valeur ajoutée du FM en général, le FM intégré (particularité de SAMSIC FM) offre des avantages supplémentaires.

Grâce à la large palette de services du Pôle Samsic Facility, SAMSIC FM est en effet en capacité d’assurer en propre 75% à 100% des prestations qui lui sont confiées sur ses contrats.

Le FM intégré offre aux entreprises plusieurs avantages :

– Une réactivité accrue grâce à un circuit de décision simplifié.

– Plus de facilités pour mettre en place des synergies opérationnelles entre les équipes. (ex : entre les équipes de propreté et de factotum du même groupe).

– Une meilleure qualité et culture de services avec un partage renforcé des enjeux et objectifs communs auprès des équipes internes.