Focus sur le métier de QHSE Officer

Partager

Publié le : 14 aoû. 2019

Omar CHERKAOUI a rejoint les équipes de Samsic Facility Suisse le 17 juillet 2019 en qualité de QHSE Officer.

Omar CHERKAOUI a rejoint les équipes de Samsic Facility Suisse le 17 juillet 2019 en qualité de QHSE Officer.

Entretien autour de son parcours, son rôle et ses missions au sein de l’entreprise.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Après un diplôme d’ingénieur matériaux et une spécialisation dans le Management de la Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable, j’ai évolué pendant près de 4 ans dans une société de services en tant que FM QSE. Le Facility Management est un secteur que je connais et maîtrise bien. Rejoindre les équipes de Samsic Facility Suisse était pour moi l’opportunité de mettre à profit mon dynamisme et mon expérience dans le domaine, mais aussi d’évoluer dans un cadre culturel différent. 

En quoi consiste votre métier ?

En tant que QHSE – Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement – Officer, mon rôle est de piloter et soutenir les équipes terrains et fonctionnels dans une approche QSE. J’assure donc la mise en en œuvre, le suivi et le développement des politiques qualité, hygiène, sécurité et environnement définies par la Direction Générale, tout en tenant compte des spécificités de la Suisse.

Plus globalement, le but est de faire évoluer l’image de Samsic Suisse.

Quels objectifs devez-vous atteindre pour mener à bien votre mission ?

L’obtention de la certification ISO 9001 en 2015 démontrait déjà notre maîtrise du management par la qualité ainsi que notre recherche d’amélioration continue et d’efficience. 

Aujourd’hui, nous devons, bien sûr, maintenir cette certification, mais également relever les challenges des certifications ISO 14001 et 45001, qui relèvent respectivement de la réduction des risques environnementaux et de la santé, sécurité au travail. 

J’ai également pour missions de créer une dynamique autour du thème de la sécurité et de faire monter en compétences nos collaborateurs.

Quel programme, quelles actions envisagez-vous de déployer pour y parvenir ?

Le programme mis en place résulte de notre politique QSE et des attentes de l’ensemble de nos parties prenantes. En priorité, il s’agira d’analyser les risques terrains majeurs, d'établir des actions efficaces et de sensibiliser tous nos collaborateurs à la sécurité. L’objectif : atteindre le 0 accident.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer ce métier ?

Selon moi, pour exercer cette fonction, il faut :

  • Avoir un excellent relationnel, qualité primordiale pour mobiliser les équipes sur les enjeux QHSE,
  • Être méthodique, capacité essentielle pour la création complète de documents et supports,
  • Avoir le sens du terrain, pour tenir un discours adapté à l’ensemble des collaborateurs.

En quoi s’inscrire dans une démarche QSE contribue à la satisfaction client ? 

S’inscrire dans une démarche QSE, c’est démontrer à nos clients notre engagement à délivrer une qualité de service optimale. Mais au-delà de cela, notre volonté est d’établir un partenariat durable avec l’ensemble de nos clients et de partager des objectifs communs, tels que la sécurité des collaborateurs ou encore le respect de l’environnement.